Les Petits Bonheurs

Crédit photo : Pixabay
Les podcasts Il n’y a pas d’âge pour VIVRE 😀
Ce groupe Facebook relaie les initiatives des personnes de plus de 60 ans qui bousculent les codes établis sur l’âge.
Découvrir le Groupe Facebook
Pour chacune de ces histoires de vie, Régis (71 ans) et Florian (43 ans) – Fondateurs de ce groupe – vous proposent un regard et un décryptage avec des enseignements, pour chacun qui le souhaite bien évidemment.
Script du Podcast Les Petits Bonheurs
Dans ce podcast, nous aimerions aborder un sujet souvent oublié mais pourtant essentiel à notre bonheur : les petits bonheurs.
Le bonheur ?
En effet, lorsque l’on pense au bonheur, on se rappelle généralement de moments importants de notre vie, des instants magiques ancrés dans notre mémoire, que l’on peut revisiter à travers des photos ou des souvenirs.
Alors qu’en est-il des petits bonheurs ?
Pourtant, les petits bonheurs sont tout aussi importants, car ils sont comme des perles suspendues dans le temps, des instants éphémères mais précieux. Chacun de nous vit ces petits bonheurs à sa manière, les aborde, les conserve et les chérit différemment.
Alors, qu’est-ce que ces petits bonheurs ? Comment peuvent-ils contribuer à notre bonheur global ? Pour en parler, je vous invite à vous installer confortablement et à imaginer un de ces petits bonheurs.
C’est l’histoire d’un p’tit plaisir
Imaginez que nous sommes en train de marcher le long de la côte, sur le chemin Douanier. Il fait beau et chaud, nous apprécions la balade. Mais soudain, la soif se fait sentir et nous réalisons que nous n’avons plus d’eau dans notre gourde. Pas de panique, il nous reste encore quelques kilomètres à parcourir pour rentrer. Nous continuons notre marche en imaginant déjà le verre d’eau fraîche qui nous attend dans le jardin.
On imagine le plaisir de boire un verre d’eau rafraîchissante
Enfin, nous arrivons à la maison, nous ouvrons la petite porte du jardin, et là, quelqu’un de la famille nous accueille chaleureusement avec une carafe transparente remplie d’eau fraîche. Nous nous servons un verre, et à cet instant, nous avons deux choix : soit nous le buvons rapidement pour calmer notre soif pressante, soit nous prenons notre temps pour déguster chaque gorgée.
Si nous choisissons cette dernière option, alors là, quelque chose de magique se produit. Ce petit bonheur prend une dimension particulière, et nous pouvons réellement savourer chaque gorgée d’eau fraîche. C’est un instant de pur bonheur, où le temps semble suspendu.
Maintenir l’intensité de ces petits bonheurs
Mais comment pouvons-nous conserver ce petit bonheur dans notre mémoire ? Notre cerveau est extraordinaire, capable d’associer des souvenirs et de les conserver. Alors, je vous propose de vous remémorer d’autres petits moments de bonheur que vous avez vécus dans le passé. Revivez-les, réimaginez-les, et enregistrez-les dans votre mémoire.
Lorsque vous quitterez ce podcast, je souhaite que vous repartiez d’un pas plus léger, ayant savouré ce moment de bonheur que nous avons partagé ensemble.
Merci de votre écoute, et à bientôt !